Qui sommes-nous?

L’INESIN est une organisation non gouvernementale incitant le dialogue interculturelle et interreligieux. Elle appuie des projets contextuelles, comme la prévention des violences familiales, la pacification de conflit et le renforcement social/communautaire.

Notre mission est de contribuer à la construction de la paix, par la promotion du dialogue interculturelle et interreligieux.

Objectif social: L’INESIN est une association à but non lucrative, regroupant des personnes engagées dans l’étude et la recherche culturelle et religieuse. Celles-ci se consacrent par exemple à la formation complète de l’être humain, au milieu socio-économique et historique ainsi qu’à l’environnement naturelle. L’objectif est de créer un espace permettant d’analyser la vie quotidienne, l’éducation, la famille, la religion ainsi que le travail. Nous mettons nos connaissances au service de la société dans une perspective interculturelle.

Vision et Mission

La vision qui nous inspire:
C’est celle d’une société multiculturelle, dans laquelle les diversités religieuses et culturelles enrichissent notre vie grâce au lien de justice, de respect, de tolérance et de solidarité.

L’INESIN ne croit pas et ne prétend pas que toutes les églises devraient se confondre et perdre ainsi leur propre identité. Nous croyons que la diversité religieuse est une manifestation palpable des multiples formes de la grâce de Dieu.

Notre mission:
Contribuer à la construction de la paix au Chiapas, par la promotion du dialogue interreligieux et interculturel.

Nous promouvons la paix, la tolérance, le respect entre les groupes religieux, par la promotion du dialogue interreligieux et la rencontre entre les membres des différents groupes religieux en organisant des ateliers et des certifications.

Reconnaissons nos différences et apprenons que nous pouvons travailler ensemble et en harmonie avec ces objectifs principaux que sont par exemple la promotion de la justice et la recherche de la paix.

Notre institut se distingue par sa capacité d’apprentissage des possibilités de travail commun en harmonie avec ces objectifs principaux que sont par exemple la promotion de la justice et la recherche de la paix.

Notre histoire

L’INESIN s’est impliquée dès sa création dans le contexte sociétal du peuple chiapanèque, comme l’ont fait l’évêque Samuel Ruiz ou les pasteurs et pasteures de l’Eglise Unifie du Christ (UU.EE.). Après l’arrivée de nombreux migrants guatémaltèques dans les années 80’ et le soulèvement du mouvement zapatistes (1994), la préoccupation pastoral s’est davantage orienté, à travers une approche œcuménique, à la réconciliation des différentes communautés du peuple chiapanèque. Ainsi est né le projet de l’Ecole Biblique de Formation Intégré (1997). Cette institution s’est dédiée dès ses débuts à promouvoir le respect des différences, la tolérance et la fraternité entre les divers groupes religieux. De part ses projets, l’institut a essayé de mettre un terme aux hostilités dues aux motifs religieux.

Des ateliers sur la santé, l’éducation et les cours bibliques ont permis d’apporter aux communautés une expérience positive de l’œcuménisme. Des gens d’affiliations religieuses multiples participèrent à ces cours, ce qui permit de diffuser dans les communautés une expérience positive de l’œcuménisme.

En 2002, l’Ecole Biblique de Formation Intégrale se constitue légalement en une association civile sous le nom de l’Institut d’Etude et d’Investigation Interculturelle (INESIN, A.C.). Tout au long de son histoire, le projet de l’Ecole Biblique de Formation Intégrale, désormais appelé l’INESIN, a pu compter sur l’appui et la solidarité internationale, grâce à la présence de personnel salarié et bénévole de toutes nationalités et religions. Tous les membres ont un objectif commun : contribuer au processus de paix au Chiapas depuis une perspective interculturelle et interreligieuse. A ce jour, l’INESIN est présente dans 33 municipalités et le nombre de personne participant à ses activités chaque année approche désormais 4000 personnes.

Ce qu’a appris L’INESIN dans le processus de pacification, c’est qu’il ne peut pas y avoir de paix sans justice et respect des différences.

INESIN
Instituto de Estudios e Investigación Intercultural, A.C.

Calle Franz Blom, # 38-A
Barrio Cuxtitali
C. P. 29230
Chiapas, México

Tel: (967) 674-5481
Correo electrónico:
interculturalidad@inesin.org